• DIY : Soubassements faits maison

    Soubassements faits maisonFaire ses propres soubassements

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la demande de Validées, je vais vous détailler la réalisation des soubassements de notre salon dont je vous présentais la rénovation là.

    Tout d'abord, nous avons posé des tasseaux en pin, en ménageant des ouvertures afin de permettre la circulation de l'air derrière les soubassements.

    Soubassements faits maison

    Ensuite, nous avons posé (enfin, mon mari a posé !) des plaques de contreplaqué. Nous avons choisi du contreplaqué 10 mm premier prix. Cela a été une erreur, pas la pose mais le choix du matériaux. En effet, mon mari avait insisté pour du médium et, têtue comme je suis, je pensais que ce dernier était plus polluant (formaldéhyde ) que le premier et j'ai réussi à le faire fléchir. Belle erreur, il sont aussi polluants l'un que l'autre et, à part du massif, difficile de trouver un matériaux moins polluant... à pollution égale, le MDF a au moins l'avantage d'être lisse et de ne pas s'abîmer à la découpe. En plus de s'effilocher quand on le scie, le contreplaqué gondole sous l'effet de l'eau contenue dans la peinture... la prochaine fois, je me mordrai la langue et laisserai mon mari choisir !

    Soubassements faits maisonUne fois les plaques vissées sur les tasseaux par mon cher et tendre, j'ai posé les cimaises (15 euros les 2m) puis les moulures (3,5. euros les 2m50) à l'aide de pointes sans tête.

    Soubassements faits maison

    J'ai placé une moulure intermédiaire entre la cimaise et les "rectangles" car nos soubassements sont hauts (1m20). Si on fait des soubassements plus bas, cette moulure n'est pas nécessaire. Pour être sûre d'avoir un écart régulier, j'ai utilisé une cale entre la cimaise et la moulure. Les moulures ont été clouées à l'aide de pointes de placage.

    Soubassements faits maison

    J'ai gardé le même écart entre la première moulure et la cimaise qu'entre la dernière moulure et la plinthe.

    Attention, avant de poser les moulures, pensez à vérifier l'emplacement de vos prises électriques afin qu'elles ne se trouvent pas sur le passage d'une moulure...

     

      Soubassements faits maisonPour la finition, j'ai passé de la pâte à bois    dans tous les interstices.

    Soubassements faits maison

    Soubassements faits maison

    Le truc : bien remplir les interstices de pâte à bois et attendre que cela commence à sécher. Une fois que la pâte a légèrement durci, la travailler avec le bout d'un tournevis plat afin de la sculpter. Attendre que cela sèche complètement et poncer avec du papier de verre très fin.

    Et enfin, la finition : une sous-couche puis 3 couches de blanc.

    Soubassements faits maison

    Soubassements faits maison

    Et voilà !

    On peut jouer sur la hauteur, les écarts, les tailles et les motifs des moulures, le nombre de rectangles sur une longueur...

    J'en profite pour partager quelques photos du salon avec les cadres et les rideaux de posés !

    Soubassements faits maison

    Soubassements faits maison

    Soubassements faits maison

    Et, pour les pressés qui ont un mur en bon état, on peut toujours opter pour le trompe l’œil, comme chez Alex :

    Soubassements faits maison

     

     

     

     

     

     

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

     

     

     

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    « Chez StéphanieMiroir toujours... »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Septembre 2014 à 22:50

    Je suis consciente que je me répète : c'est magnifique, c'est ingénieux et les gondoles du contreplaqué, ben je les vois pas du tout. Rien d'autre à ajouter. Ah si, grand merci pour ces photos avec les fignolages déco ! Vous êtes grav' à la hauteur ton chéri et toi :) Plein de gros bisous ma Belle ! Tiens, au fait, je vais pitêtre venir vers chez toi pour le boulot. Si c'est pas trop loin et que t'es dispo, je viendrai te faire un bisou en live :)

    2
    Stéph
    Mardi 23 Septembre 2014 à 13:37

    Oh lala cette porte art déco ! C'est fou qu'il existe encore de tels vestiges d'un passé si classieux. C'est comme si Coco Chanel allait débouler dans le salon, se poser dans le Chesterfield, s'emparer de son porte cigarette... Qu'est-ce qu'elle a bien pu faire, juste après ? Lancer un gramophone crachotant, laisser son regard se perdre dans les ramages du papier peint,se dire que la peinture des moulures s'est ternie et qu'il serait bon d'en parler au peintre... Il faudra des années pour qu'un couple s'attèle à redonner son lustre à cette pièce et réinvente les moulures (disparues ou simplement rêvées). Un chantier de taille parce que constellé d'écueils et de cotes impossibles... Mais quel résultat ! Depuis que j'ai vu ces soubassements, une sensation de perfection s'impose à moi. Chapeau bas m'sieur-dame.

    3
    Mardi 23 Septembre 2014 à 23:02

    Oh je suis touchée que tu sites mon trompe l’œil plus si fringant crois moi. Alors très instructif ton DIY car je n'aurai pas pensé à mettre des cales derrière mes panneaux de bois, mais justement j'ai acheté le matériel, car je souhaitais en mettre dans ma SAM et je n'ai pas du tout les fameuses cimaises que tu nous présentes, où as tu trouvé les tiennes? car j'ai fais LM, CASTO, brico et Cie je n'ai jamais vu ce modèle, les miennes n'ont pas le retour qui convient tout à fait. Bon mon mari à une autre méthode apparemment, c'est lui qui fera donc je lui laisse le bénéfice du doute, pour le moment nous galérons sur le plafond du salon et je ne suis pas sure de poster des photos avant les fêtes de Noëlwinktongue Non je criserai bien avant.

    4
    Mardi 23 Septembre 2014 à 23:05

    J'ai cliqué trop vite, j'adore ton salon, les soubassements finissent parfaitement la pièce. Bon je vais essayé de venir plus souvent sur la toile entre 2 ou trois enduits. Bises

    5
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 21:07

    genial !!! Merci tout plein, ça rend vraiment bien ;-)

    6
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 18:48

    @Aline : Si je bosse pas, c'est largement jouable ! Ce serait trop coooooool de se voir en vrai !

    @alex : les cimaises viennent de chez LM,

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cymaise-classique-en-sapin-long-250cm-section-28x8mm-e41616#&xtmc=cimaise_bois&xtcr=9

    Pour l'aération, c'est indispensable de laisser le mur s'aérer, surtout dans les maisons anciennes. Il faut penser (je ne sais plus si je l'ai précisé dans l'article) à mettre des petites bouches d'aération. J'espère qu'on aura pas à attendre Noël pour les photos !

    Bises

    @Stéph : Ah Coco... un sac Chanel (même un tout petit) suffirait à compenser la déception de ne pouvoir la recevoir dans mon salon ! Bises

    @Validées : Promets-moi de m'envoyer des photos si tu décides de te lancer dans des travaux !

    Bises

    7
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 19:23

    Superbe, j'ai d'autre à dire he

    8
    Lundi 6 Octobre 2014 à 17:17

    Oui, oui, promis ;-)

    Moi j'ai un peu triché dans ce qui me sert de vestiaire... juste de la peinture et une baguette qui sépare, mais ça rend bien je te fais des photos rapidement, maintenant les soubassements comme les tiens iraient à merveille dans mon long couloir.... mais j'ai des travaux plus urgent à faire : genre la 2ème SDB (maintenant tout le monde se lève et se prépare en même temps, on est à l'étroit :-( !!)

    Bises bises

     

    9
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 07:46

    @Alice L-P : Coucou Alice, merci pour ta visite et tes compliments !

    @validées : Super tes photos... si j'ai ton autorisation, je les partage sur le blog.

    Bises

    10
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 18:41

    Bah tu as mon autorisation alors ;-) des bises !

    11
    Lundi 20 Octobre 2014 à 13:17

    C'est ingénieux et franchement le résultat est bluffant !

    12
    DavidB
    Vendredi 28 Août 2015 à 15:44

    Bonjour.


    J'ai envie de me lancer dans les soubassements, mais une question me taraude l'esprit : comment avez-vous géré les extémités des panneaux ? Si je comprends bien le montage : on pose des tasseaux à l'horizontal, on y plaque les plance de MDF, contreplaqué : cela laise un "jour" sur les extrémités sortantes selon ce principe de montage. Donc, pour combler ce vide : quelle est la méthode employée ?


    Merci.

    13
    Samedi 29 Août 2015 à 11:46

    Bonjour David et bienvenue sur le blog,

    Très bonne question que vous soulevez. Effectivement, les chants laissent voir la structure. Soit on peut le cacher avec une cimaise posée tout le long(en veillant à couper son extrémité supérieure à 45°, tout comme celle supérieure au soubassement, de façon à ce qu'elles s'emboîtent)ou, comme a fait mon mari, au moment de poser les tasseaux, prévoir d'en poser un verticalement à l'extrémité du soubassement et combler les fissures en lissant avec un enduit qui sera peint comme le reste.

    Voilà David, j'espère que j'ai répondu à votre question. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de votre chantier et à bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :