• La déco et les enfants...

    chambreComment concilier des intérêts divergents : un déco sympa à notre goût et une ribambelle de petits pirates ?

     

    Vu sur le net. 

     

     

    Equation difficile à résoudre et devant laquelle nous avons toutes et tous eu à plancher. Non, nous n'avons pas à céder au dictat de la marque. Une chambre d'enfant peut-être agréable à regarder pour les parents et à vivre pour les enfants.

    Si on les laissait faire, la chambre de nos chères têtes blondes (5 pour ma part) ressemblerait vite à l'antre de Superman ou des Pokémons : posters, housse de couette, bibelots et j'en passe. Cela peut passer si vous n'avez qu'un intérêt moyen pour la déco ou si vous êtes un parent poule qui ne sait pas dire non à sa progéniture...

    Pourtant, ce n'est pas aussi difficile d'accorder des points de vue qui, à première vue, semblent aux antipodes !

    Voici ma recette (sûrement avez-vous la vôtre, n'hésitez pas à ma la faire connaître !)

    Tout d'abord, il faut savoir jouer la simplicité. C'est vous le maître. Pour la couleur des murs et le linge de lit faites dans l'uni si possible : choississez une ou deux couleurs et travaillez dans les tons afin de créer une sobre unité. Idem pour les meubles.

    La déco et les enfants...

    Ici, dans la chambre des petits, j'ai confectionné des rideaux pour créer un espace plus intime au "dormeur du dessous". Tous les tissus (linge de lit, rideaux et lustre) sont dans les tons chocolat. Les murs et meubles sont dans les bleus. Le lit est un lit superposé en pin que j'ai peint.

    La déco et les enfants...

    La déco et les enfants...

     

    J'ai peint dans la même teinte le lit du petit dernier et deux chevets que j'ai chiné 15 euros dans un dépôt-vente. Une touche de vert avec les liseuses.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, vous pourrez laisser parler vos petits tyrans ! Mettez en scène leur jouet préféré : le dinosaure géant en haut d'une bibliothèque, quelques peluches sur le lit. Aménagez-leur un "coin liberté", avec un tableau noir ou blanc où ils peuvent laisser aller leur imagination. Affichez des reproductions de leurs héros dans de jolis cadres....

    La déco et les enfants...

    C'est un ado, concentrez l'espace de collage de posters (Eh oui, on a tous été ados...) sur les placards, proposez une planche ou un tableau où ils peuvent écrire tous leurs griefs et coller les souvenirs des cops.

    La déco et les enfants...

     

    La déco et les enfants...

    Autorisez la canne à pêche dans un coin de la chambre.

    lambris peint

    Oui, je sais, avec l'Union Jack, on ne fait pas dans l'originalité !

    La déco et les enfants...

    Ici, dans la chambre du grand : un mur a été recouvert de lambris. Peint d'abord avec une couche de blanc, je l'ai ensuite "essuyé" avec de la peinture grise. Les autres murs ont été recouverts d'une sorte de beton gris fait par mon mari et ciré à la cire incolore (doux et solide à la fois !). Au sol : du sisal facile d'entretien.

    Le bureau est fait de la planche d'un ancien bureau posée et vissée sur des caisses à pommes.

    Le lit est un vieux lit à barreaux (très courant) que j'ai poncé et seulement verni.

    chambre ado

    Mais évidemment, le miracle n'existe pas, les jouets continueront de trainer, les chaussettes de se promener et les papiers de bonbons à se cacher sous le matelas... Alors prenez des photos juste après l'aménagement pour garder le souvenir de cette douce atmosphère que vous avez essayé de leur créer !

     

    « L'indispensableHappy Halloween ! »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mai 2013 à 10:22

    Les chambres de tes enfants sont très belle, une petite atmosphère dans chacune sans en faire trop non plus parfait. Effectivement pas toujours facile de consilier ses goûts avec les autres habitants de sa maison ! Et moi pour le moment je n'ai qu'un mari ....

    2
    sandysart Profil de sandysart
    Mardi 21 Mai 2013 à 12:34

    Un mari parfois, c'est aussi difficile à gérer au niveau déco que des enfants !


    J'avais oublié de le noter dans le chapeau, la photo n'est pas celle de la chambre de ma fille, maheureusement. La sienne est encore en travaux, les photos viendront bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :