• Les chroniques de L. (2)

    Ce soir, mon mari est moi n’avons pas envie de rester à la maison. Envie d’être au milieu des gens, connus ou pas, un petit (petit, le mot n’est pas usurpé !) bain de foule pour commencer le WE. Ça tombe bien, il y a la fête au village. Pas besoin de faire des kilomètres, on pourrait pêcher les canards depuis la fenêtre de notre maison. Ce soir c’est l’apéro d’ouverture. Toutes les personnalités du village sont là, je ne connais personne, mon mari connait tout le monde, je suis, je souris, je discute, j’interroge, j’apprends. Le rosé pamplemousse du comité des fêtes commence à me monter à la tête, vite un sandwich saucisses avant que la barrière sur laquelle je suis accoudée ne me soutienne plus ! Je croise une jeune fille rousse, un T-shirt trop canon, cette fille-là, elle n’habite pas ici !

    Les habitants du village étaient invités à un pique-nique géant, sorte de repas de quartier plutôt convivial. Ce soir, c’est concert, trois groupes sont programmés. Le premier ouvre timidement les hostilités. Rock mélangeant reprises et compositions, plutôt sympa. Seulement les mangeurs mangent et les badauds badaudent… les mains collés à leurs poches ou à leur verre… Quelques timides applaudissements ponctuent les chansons. La piste est vide, la chanteuse s’accroche et tente vainement d’attirer l’attention des spectateurs. Il faut croire que ce soir-là ; le public n’était pas là pour la musique. Tout à leurs discussions à bâton rompu, ils n’ont pas réalisé qu’il y avait de vraies personnes qui se démenaient sur la scène, qu’il ne s’agissait pas d’un vulgaire fond sonore... Fin du concert, le groupe remballe le matériel, la chanteuse descend de scène dépitée. Mon mari et moi, les mains en feu d’avoir applaudi pour dix, lui adressons un petit mot réconfortant, quelques compliments sur le groupe (et, je n’ai pu m’en empêcher, sur son T-shirt vraiment extra ! Oui, j’aime les fringues et en plus j’ai pas encore fait les soldes !).

    earpick

    Earpick, poprock, deuxième groupe de la soirée (photo Jessie)

    Le deuxième groupe s’installe. La soirée avance, on se dit que ça y est, les jeunes et moins jeunes vont arriver pour occuper la « piste ». Ben non, ni jeunes ni moins jeunes, toujours les quelques spectateurs du départ. La chanteuse a une voix extra, les musiciens envoient, personne ne bouge, le village est figé… Les jeunes tournent mais aucun ne s’arrête pour écouter. Quand je pense qu’à quatorze ans, nous étions à l’affût de la moindre activité musicale de notre petite ville, prêtes à écouter n’importe quoi, même du rock catho, j’avoue que l’attitude de ces ados m’a parue incompréhensible…

    Déprimés par l’attitude des habitants du village, attristés pour les artistes mais surtout pour les membres du comité des fêtes organisateur, nous rentrons…

    Les manèges sont restés à l’arrêt. Pas de jeune aux auto-tampons. J’ai même regretté ne pas entendre les musiques assourdissantes qui nous empêchent chaque année de dormir, j’ai même regretté avoir pesté contre la fête quelques jours avant… (à lire dans Les chroniques de L-1) Ben oui, y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

    « Les chroniques de L. (1)Avant/après : la cuisine »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:17

    Oui, ça serre toujours le coeur ...

    Pour les jeunes du village, n'est-ce pas tout simplement quece n'était pas du rap, ni du R'n'B, ni de la techno-pop-soupe? C'est peut-être réducteur, ce que j'écris là, mais je vois j'entends bien de quoi ils parlent au collège, en général  :)

    2
    sandysart Profil de sandysart
    Mardi 2 Juillet 2013 à 21:18

    Tu as sûrement raison lulette, j'en ai discuté avec mon fils, ado, qui n'était pas avec nous ce soir là. Il semble que les jeunes écoutent vraiment de la m... enfin, de la soupe !

    3
    loupzen Profil de loupzen
    Mardi 20 Août 2013 à 18:02

    Bonjour,

    Cela vous étonne à force de fréquenter des groupes de musicos j'ai appris que la pluspart d'entre eux jouent et chantent pour...eux. Ils se font un gros délire qu'ils partagent avec quelques " initiés " et puis c'est tout

    Je sais c'est dommage car on passe à coté de trés bons ( à comparer de la soupe que nous sert la télé )mais si un seul couple a aimé alors....

    ah j'oublié votre blog est doux sucré comme de la barbe à papa. j'aime

     

    4
    Lundi 26 Août 2013 à 15:18

    Je te (enfin si tu veux bien qu'on se tutoie...) remercie Loupzen pour le compliment...

    5
    Lundi 26 Août 2013 à 17:01

    YES  YOU  CAN 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :