• Potager de poche

    tournesolLe tournesol, roi du potager

     

     

    Le souci avec une maison de village, c'est la taille du jardin. Il faut souvent faire un choix entre jardin d'ornement et jardin potager. Je n'avais pas envie de faire ce choix alors j'ai sacrifié une partie de la pelouse pour y installer un potager de poche. Se situant devant la maison, il était important pour moi que ce bout de terre soit utile et esthétique. Je n'ai pas tout à fait atteint le résultat que j'attendais mais je ne suis pas mécontente. Je ferai mieux la prochaine fois, comme on dit !

    Evidemment, la production n'est pas suffisante pour survenir à une famille nombreuse (à part en courgettes !) mais c'est toujours un plaisir de manger les fruits et légumes du jardin.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Potager de poche

    Bordure en osier et buis délimitent le potager. Courgettes, tomates, poivrons, radis, butternut, salades, framboisier,fraisiers et haricots verts côtoient oeillets d'Inde, pois de senteur, pavots, coloquintes, campanules et autres soucis.

    Potager de poche

    Semés aux pieds de pyramides en osier, les haricots verts à ramer poussent en hauteur et permettent d'économiser un peu d'espace.

    coloquintes

    Les coloquintes décorent déjà le potager de leurs fleurs jaunes.

    tournesol

    Trois tournesols pointent vers le ciel à l'entrée du jardin.

    pois de senteur haricots verts

    Les pois de senteur profitent des tuteurs des haricots et exposent leurs fleurs écarlates.

    lavande

    Cette vieille lavande n'a sûrement pas été taillée depuis longtemps. Enorme, elle envahit le potager. Je ne sais toujours pas comment je vais régler ce problème. Même en la taillant, elle va rester trop volumineuse et je n'ai pas le coeur de m'en débarasser.

    lavande

    Odorante, elle attire abeilles et papillons.

    lavande

    tomate ananas

    J'ai planté diverses espèces de tomates avec plus ou moins de succès. Ici, les tomates Ananas qui ont très peu poussé... Idem avec les Cornues des Andes qui développent la pourriture apicale. Je peux quand même compter sur les tomates cerises et Gold Nugget...

    cornue des andes

    mini carottes

    Récolte de mini carottes.

    A peine dans le panier, déjà cuisinées...

    Potager de poche

    Glacées au miel, elles accompagnent parfaitement un crumble de tomates cerises (du jardin, évidemment !).

    pommier palmette

    Parfait pour les espaces restreints, ce pommier Reine des Reinettes en palmette double U produit déjà quelques fruits.

    pomme reinette

    Et une reine !

    tournesol

    nénuphar

    Dans le petit bassin en zinc, le nénuphar fleurit paisiblement.

     

    « Esprit guinguetteChambre rétro »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :