• Relooking d'un vieux lustre : step two

    Relooking d'un vieux lustre : step two Vert Tilleul et vieux papier pour un relooking réussi !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lustre complètement dépiauté et nettoyé, j'ai pu m'attaquer à la peinture. Le fabriquant préconise 2 couches minimum avec un délai d'attente de 12 heures entre les couches. L'impatiente que je suis a dû ronger son frein !

    Première couche facile à poser. Le souci, c'est que le lustre a plein de "coins" et j'ai peiné à passer partout.

    Relooking d'un vieux lustre : step two

    Vous avez dit ACCROCHE TOUT !

    "ACCROCHE TOUT", c'est bien le nom de la peinture de chez IdéStyl que je dois tester alors, on y va sur le métal et sur le plastique du câble électrique. Je dois dire qu'elle a bien tenu sur ce dernier et l'a bien recouvert.

    Relooking d'un vieux lustre : step two

    Relooking d'un vieux lustre : step two

    J'ai attendu le lendemain pour passer la deuxième couche. Celle-ci s'est révélée plus difficile à appliquer. En effet, la forme "carrée" des bras du lustre et les recoins entre ceux-ci favorisent les coulures. J'ai eu beau passer et repasser, certaines m'ont échappé. Je me suis dit que je les enlèverais en ponçant légèrement entre les couches, ce que j'ai fait avec plus ou moins de succès. Le résultat de la deuxième couche était moyen (Sur l'emballage est noté : 2 couches minimum, alors je n'étais pas surprise) j'en ai donc passé une troisième. J'ai fait bien attention à soigner la "vue de dessous", eh oui, quand le lustre est accroché, c'est ce qu'on voit le plus !

     Relooking d'un vieux lustre : step two

    Décidément, le support n'est pas des plus adéquat. La peinture a fait ressortir les défauts du lustre : les bavures de soudure, les découpes non soignées du métal.

    Après ponçage des coulures et quelques retouches, j'ai pu habiller le lustre de ses nouvelles pampilles.

    Relooking d'un vieux lustre : step two

    Relooking d'un vieux lustre : step two

    Pour les pampilles, j'ai utilisé les pages d'un vieux livre pour enfant qui était tout gribouillé par ses anciens petits propriétaires. Nous l'avions trouvé dans le grenier parmi d'autres bouquins, à notre arrivée dans la maison. Comme quoi, ça sert de ne pas jeter ! J'ai collé chaque triangle de papier sur de la ficelle de lin à l'aide de scotch type kraft.

    Relooking d'un vieux lustre : step two

    J'ai aussi découpé des cercles de papier à glisser sous les coupelles en verre afin d'harmoniser le tout. Et voilà le résultat !

    Relooking d'un vieux lustre : step two

    Relooking d'un vieux lustre : step two

    On voit bien sur cette photo les petits soucis de peinture dont je parle plus haut : un petit téton de métal qui ressort sous la coupelle.

    Relooking d'un vieux lustre : step two

    Je vous rappelle comment il était avant :

    Relooking d'un vieux lustre : step two

    Relooking d'un vieux lustre : step two

    Il me reste encore un peu de travail dessus. Mon mari n'a pas terminé de l'électrifier. Il faudra que je peigne le nouveau câble. Il sera accroché à la bélière (peinte elle aussi) par une chaîne qui sera camouflée par du cache câble en tissu. Il pourra ensuite être accroché. Où ? Ça s'est une surprise à venir !

    ********

    En conclusion, ce lustre n'était des meilleurs supports pour tester cette peinture... en tout les cas, j'ai pu peindre sans ponçage préalable, sans sous couche, le métal et le papier, et oui, la peinture tient ! J'aime son effet mat. J'ai eu un peu peur pour le choix de la couleur, le nuancier d'internet ne me semblait pas très fiable, mais je ne suis pas déçue, elle est bien conforme à la celle que j'ai choisie. J'ai utilisé à peine un quart du pot, je l'essaie très prochainement sur du bois...

    *******

     

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

     

     

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

     

     

    « Relooking d'un vieux lustre : Step oneChambre de garçon »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Nicole47
    Vendredi 27 Février 2015 à 18:31
    Encore une belle réussite!!!!! Ton imagination est sans limite.
    Bravo Sandra
    2
    steph
    Vendredi 27 Février 2015 à 18:32

    La classe ! (tu vois j'cause pas et chuis d'accord ?)


     

    3
    Vendredi 27 Février 2015 à 21:57

    Bon je vais être sincère, la couleur n'est pas ma couleur préféréebeurk, je ne suis pas fan du vert mais totalement fan des pampilles en papier, une idée que je te piquerai sans problème, au final c'est le genre de lustre adapté à une bibliothèque par exemple, et la couleur fera qu"il sera impossible de ne pas le regarder. Bon tu es plus au moins satisfaite de la peinture, elle accroche bien on dirait ?. J'avais testé malheureusement une autre marque bien décevante sans ponçage et je cherche encore le produit miracle, j'attends ton retour sur du bois vernis. Grosses bises bon WE ma belle 

     

    4
    Lundi 2 Mars 2015 à 01:14

    J'avoue que j'aurais tout bazardé avant la fin grâce à la patience qui me caractérise face aux petites pièces à peindre ; je suis admirative devant le résultat et l'idée des pampilles, c'est de la tuerie ! J'adore !!! Gros bisous ma Sandra :-)

    5
    Lundi 23 Mars 2015 à 16:28

    Contrairement à ce que j'ai pu lire, j'aime vraiment la couleur, et je trouve l'idée très sympa merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :