• Avant/après : le comptoir de la cuisine

    Avant/après : le comptoir de la cuisineChalk Paint®, Old White pour le comptoir de la cuisine, essai concluant !

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le précédent article sur la Chalk Paint®, je vous annonçais en vedette le chevet de mon mari. Finalement, ayant un peu de temps devant moi le week-end dernier, je me suis attaquée à plus lourd...

    Pour ce nouvel atelier peinture, je me suis donc attelée au comptoir de la cuisine. Et là, faut dire que j'y suis allée fort et j'en ai profité pour me faire une petite frayeur...

    Avant/après : le comptoir de la cuisine

    Avant/après : le comptoir de la cuisine

     

     

     

    Acheté via Leboncoin, cet ancien comptoir de magasin tient lieu de séparation entre la cuisine et la salle à manger, il permet aussi, grâce à un vaste espace de rangement, de stocker les denrées alimentaires. J'avais donc dans l'idée de le repeindre car sont aspect ne correspondait pas vraiment à l'atmosphère de la cuisine. L'épaisseur du verni le protégeant a eu raison de mon enthousiasme et, n'imaginant pas comment il me serait possible d'en venir à bout sans utiliser de décapant chimique, je m'étais résolue à le laisser tel que... Mais ça, c'était sans compter cette fabuleuse découverte qu'est la Chalk Paint® !

    La première couche s'est passée sans trop de problèmes. Le support foncé apparaissait encore sous la teinte Old White, j'ai donc vite vu qu'une couche ne serait pas suffisante. J'ai attendu le lendemain pour attaquer la deuxième couche. C'est là que je me suis fait peur !

    En effet, trop habituée à des peintures "classiques", j'ai passé la peinture en m'attendant un rendu lisse. ERREUR ! La Chalk Paint® est une peinture "matière", et "matière sur matière" le rendu non sec semblait très imparfait ! Je suis donc revenue sur des parties pour "étirer" un peu plus la peinture, deuxième erreur ! Ayant commencé à sécher, le résultat m'est apparu catastrophique et le doute ont commencé à envahir mon esprit novice : « N'aurais-je pas dû tout de même poncer un peu le support ? Ai-je mélangé correctement ma peinture ? La réussite sur le buffet n'a-t-elle été qu'un coup de chance ? Suis-je définitivement nulle en peinture ? »

    J'ai respiré un grand coup et terminé mon travail en pestant quelque peu sur mon incompétence ! Mais j'ai fini le boulot et voilà le résultat....

    Avant/après : le comptoir de la cuisine     Avant/après : le comptoir de la cuisine

    Avant/après : le comptoir de la cuisine

    Avant/après : le comptoir de la cuisine

     Avant/après : le comptoir de la cuisine

    Avant/après : le comptoir de la cuisine

    Avant/après : le comptoir de la cuisine

    C'est une fois sec que j'ai réalisé que les différences d'aspect étaient dues à la réflexion de la lumière. J'ai légèrement poncé les endroits où j'avais fait des « grumeaux » en revenant sur la couche à demi sèche. J'ai ensuite ciré le support et poncé légèrement les arêtes du meuble puis ciré à nouveau. J'ai choisi de ne pas peindre les poignées ni les charnières (à la différence de ce que fait Annie Sloan dans ses présentations).

    Avant/après : le comptoir de la cuisine

    Avant/après : le comptoir de la cuisine

    Avant/après : le comptoir de la cuisine

    Avant/après : le comptoir de la cuisine

    Avant/après : le comptoir de la cuisine

    Attention, la cire protectrice met 30 jours à sécher et durcir complètement, durant ce délai, il est conseillé de faire particulièrement attention au meuble car la peinture peut s’abîmer.

    Pour peindre ce meuble j'ai utilisé un peu plus des trois quarts d'un pot et à peu près un tiers du pot de cire soit, à la louche, environ 25 euros.

    Comptez 45 minutes pour appliquer chaque couche et encore autant pour appliquer la cire, poncer et cirer à nouveau. Soit, en tout, deux heures et quart, bon allez, deux heures et demie, si on compte la pose du scotch de masquage.

    J'ai peint le comptoir sur place car il est in-déplaçable !

    Avant/après : le comptoir de la cuisine

     

    Prochain à passer sous la brosse : le petit chevet, puis une armoire que je vais un peu transformer. A suivre, donc !

     

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    « A coups redoublésChez Yannick et Laurence »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 21:01

    Eh bien dis donc, qu'est ce que j'aimerais être nulle en peinture comme toi ! Je te montrerai ce que c'est que d'être vraiment nulle en peinture : j'ai un buffet sur lequel j'ai révélé, avec un talent que je ne me soupçonnais même pas, ma nullité suprême en peinture. Evidemment, te voyant repeindre des meubles, ça me donne envie de revenir sur mon buffet ! donc, je publierai les photos avant/après ; ça risque d'être édifiant ! Mille bravos pour ton comptoir que je préfère comme ça ; il est magnifique !!!!

    2
    Nicole47
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 06:52

    Encore une très belle réussite!!! Tes sueurs froides pendant l'exécution ont bien été effacées par le résultat final. Tu vas être experte pour la pose de cette peinture, avant d'attaquer une transformation il vaudra mieux te demander des conseils (gratuit pour la famille.....).

    Ton comptoir est superbe et je ne parle pas des photos. Je me régale toujours autant à visiter ton blog, à consommer sans modération.

    Une pensée particulière pour ton homme aujourd'hui!!!

    3
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:31

    C'est "magnifaiiiique ma chérie" dirait Christina, il faudrait une photo de loin pour mieux voir encore l'avant-après, mais on peut dire que cette peinture est magique. Moi j'utilise beaucoup les peintures Liberon qui sont parfumées à la Noix de coco, une merveille, mais bon il faut poncer. Les peintures Annie Sloan ont semblent il un seul défaut, pas en vente partout.BIZ

    4
    Samedi 1er Février 2014 à 16:45

    @Aline : Tu es vraiment trop dure avec toi ! Ton buffet est extra ! Peindre avec la Chalk Paint est très facile puisque ce sont les imperfections qui font le charme !

    @Nicole47 : Je viendrai avec plaisir vous donner des conseils pas tout à fait gratuits... je me fais payer en café au coin du feu accompagné d'une causette sur tout et sur rien !

    @Alex : Tu as raison, la difficulté est de s'en procurer mais certaines boutiques en vendent par correspondance. Seulement, je n'ai aucune idée du prix des frais de port.

    Ah, au fait, j'ai peint le petit chevet de mon mari et je me suis régalée ! On ne m'arrête plus, ma fille veut me confisquer mes pinceaux !

    5
    martineBE
    Lundi 30 Novembre 2015 à 22:22

    Bonjour, j'ai découvert votre blog en me documentant sur les peintures A.Sloan. Et là je me régale, merci pour les explications. Bravo pour toutes vos rénovations.Je me demandais si vous n'aviez pas rencontré de problèmes avec la cire par la suite, la cuisine générant malgré tout beaucoup de vapeurs, de retombées graisseuses. Comment entretenez-vous les peintures?

    Merci pour vos conseils judicieux.

      • Mercredi 27 Janvier 2016 à 11:20

        Bonjour Martine et bienvenue ! Désolée de ne répondre à ton commentaire que maintenant mais j'avais un peu délaissé le blog ces dernières semaines. Pour le moment, je n'ai rencontré aucun problème avec la cire. Nous cuisinons beaucoup alors, les vapeurs de graisses, on connait. On doit avoir une hotte efficace parce que, de manière générale, on ne rencontre aucun problème même sur les meubles les plus proches du piano de cuisson. Bon, on n'est pas des maniaques du nettoyage mais un coup d'éponge à l'eau savonneuse régulièrement doit l'empêcher de s'installer. Pour les meubles peints dans les autres pièces, c'est juste un coup de lingette micro fibres (j'utilise très peu de produits du commerce).

        Malgré tout, le comptoir a un peu souffert, il a reçu quelques coups de pieds (les pieds des tabourets ! Je pense que je vais poncer légèrement les marques et  repasser un peu de cire.

        J'espère avoir répondu à toutes tes questions !

        A très bientôt,

        Sandra

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :